CDD Puéricultrices de PMI - Missions temporaires - tous secteurs H/F

Ref : 2019/NK/809
Direction : Direction générale des interventions sanitaires et sociales/Enfance et famille
Service : Direction adjointe de la PMI et des actions de santé
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Puéricultrice
Catégorie : A
Localisation : Antenne T6 - 10 rue du Docteur Guillois - 56800 PLOERMEL ; Centre médico-social T2 - 26 bd de la Paix - 56000 VANNES ; Centre médico-social T8 - 356 rue de St Fiacre - 56320 LE FAOUËT
Groupe de fonction : A8
Date de clôture : 31/12/2021

Contexte :

Fort de sa diversité, à la fois littoral, urbain et rural, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine. Désormais à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche des grandes métropoles bretonnes (Brest, Rennes, Nantes), il conjugue prospérité économique et qualité de vie. Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire.

Dans le cadre de missions temporaires, la direction de l’enfance recherche des puéricultrices de PMI pour des remplacements au sein des centres médico-sociaux du territoire (Le Faouët-Ploërmel-Vannes-Lorient).

Rejoignez nos équipes !

 

Votre environnement :

La direction enfance famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, pilote  notamment la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) accompagnent les futurs parents, les parents et les jeunes enfants. en mettant en place des actions de prévention et des actions adaptées selon le public concerné (accompagnement des jeunes adultes, futurs parents et postulants à l'adoption, protection de la santé des futurs parents et des enfants jusqu’à 6 ans, coordination des modes d’accueil de l’enfant.  

Dans le cadre de missions de remplacement, placé sous la responsabilité hiérarchique d'un chef de pôle sectorisé  vous assurez des missions de prévention et de protection de l’enfance auprès des enfants de moins de six ans et de leur famille, en équipe et en collaboration avec différents professionnels. s

Vous êtes en contact quotidien avec l’ensemble des professionnels exerçant sur le territoire (médecin de groupement PMI, médecin de PMI de territoire, sages-femmes, collègues puéricultrices, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, cadres territoriaux…) et les usagers. Vos activités impliquent des échanges réguliers avec le service central de la direction adjointe de la PMI. Enfin, vous avez des contacts réguliers avec les partenaires  locaux (services hospitaliers, professions libérales médicales et paramédicales, écoles, établissements d'accueils, institutions, etc...)

Votre quotidien :
En remplacement de collègues puéricultrices absentes ou renfort sur les secteurs si besoin :

Réalisation d’actions de soutien à la parentalité selon l’organisation et la fréquence déterminée par la direction adjointe :
- visites à domicile pour accompagner les familles en post natal, conseil et accompagnement des enfants et des familles,
- entretiens,
- soutien à l’allaitement maternel,
 
Participation aux consultations de nourrissons avec le médecin de PMI du territoire.

Permanences de puéricultrices mises en place sur le secteur selon l’organisation et la fréquence validée par la direction adjointe.

Participation au dispositif départemental d'agrément des assistants maternels et familiaux :
- évaluations écrites,
- commissions techniques,
- suivis,
- accompagnements,
- informations et formations.

Réalisation de bilans de santé ou de dépistage pour les enfants âgés de 3 à 4 ans en écoles maternelles avec échanges avec les enseignants.

Réalisation de statistiques.

Activités complémentaires :
Participation au dispositif départemental de protection de l'enfance : 
- évaluations écrites dans le cadre des informations préoccupantes,
- commissions de protection de l'enfance,
- réunions de synthèses en partenariat avec le service d'action sociale et le service de protection de l'enfance,
- rédaction de signalements.

Le cas échéant, organisation des liaisons avec les services hospitaliers (maternité, pédiatrie, néonatalogie) et les services spécialisés (CPEA, hôpital de jour, CMPP...) en se rendant sur place, et en échangeant avec les équipes de soins sur les situations repérées comme fragiles.

Participation à des groupes de travail thématiques au niveau départemental et local.

Participation aux réunions du territoire.

Conditions d’exercice :

Rémunération statutaire avec reprise d'ancienneté de service (selon possibilité des règles en vigueur) + régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel brut 500 euros)
Missions à pourvoir à temps complet ou non complet
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et de son organisation.
Nombreux déplacements (véhicule personnel ou de services).
Changements fréquents de secteurs de travail.
Intervention dans un périmètre dénommé secteur dont les contours sont déterminés par la direction adjointe et revus selon les besoins de la population.

Compétences et qualités requises :
Connaître la réglementation relative à la petite enfance, aux assistants maternels et familiaux, à la protection de l’enfance,
Connaître le développement psychologique, affectif et physique de l’enfant,
Repérer les besoins d’un enfant au sein de sa famille et évaluer le risque de danger,
Utiliser les techniques d’animation et d’éveil des enfants de moins de 6 ans,
Observer l’enfant dans son cadre de vie et évaluer ses besoins,
Savoir se positionner dans son environnement interne et externe,
Posséder des qualités rédactionnelles confirmées,
Savoir collaborer avec des interlocuteurs différents et en équipe pluridisciplinaire,
Savoir aller à l'essentiel : capacité d'analyse et de synthèse,
Maîtriser les techniques d'entretien individuel,
Planifier et organiser son travail,
Faire preuve de rigueur et de méthode,
Savoir animer une réunion, un réseau, des partenariats,
Savoir bâtir une relation de confiance avec les enfants et leur famille,
Savoir gérer la confidentialité et être discret,
Etre à l’écoute, posséder le sens du contact et du relationnel,
Savoir prendre du recul et de la hauteur face aux personnes,
Savoir s'adapter rapidement,
Savoir dynamiser, créer du lien.

Profil

Diplômé d'Etat dans le domaine d'intervention

Vous êtes adaptable et dynamique, professionnel expérimenté ou jeunes diplômé en recherche de première expérience professionnelle pour consolider vos connaissances et compétences par une première expérience de terrain. Vous êtes intéressés pour occuper des missions diversifiées sur le territoire dans le cadre de remplacements, n’hésitez pas à candidater !

Une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales est un plus apprécié !

La connaissance de l'environnement des collectivités territoriales est un plus !

Renseignements complémentaires auprès de Mme Christelle LANNIC, chef du service enfance et parentalité (02.97.54.78.31)

 

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