CDD Puéricultrice de PMI H/F

Ref : 2018/NK/555
Direction : Direction générale des interventions sanitaires et sociales/Enfance et famille
Service : Direction adjointe de la PMI et des actions de santé/T8
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Puéricultrice
Catégorie : A
Localisation : Centre médico-social T7 - place du Général de Gaulle - 56700 HENNEBONT
Groupe de fonction : A8
Date de clôture : 28/02/2018

Place dans l’organigramme de la collectivité :
L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du médecin de groupement et sous la responsabilité fonctionnelle d'un médecin de territoire.

Définition du poste :
L’agent assure des missions de prévention et de protection de l’enfance auprès des enfants de moins de six ans et de leur famille, en équipe et en collaboration avec différents professionnels.

Relations fonctionnelles :
Internes avec les professionnels exerçant sur le territoire (médecin de groupement PMI, médecin de PMI de territoire, sages-femmes, collègues puéricultrices, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, cadres territoriaux…) et avec le service central de la direction adjointe de la PMI et des actions de santé.
Externes avec les partenaires locaux, les services hospitaliers, les professions libérales médicales et paramédicales, les écoles, les modes d’accueil…

Activités principales :
Participation aux consultations de nourrissons avec le médecin de PMI du territoire.
Permanences de puéricultrices mises en place sur le secteur selon l’organisation et la fréquence validée par la direction adjointe.
Réalisation d’actions de soutien à la parentalité selon l’organisation et la fréquence déterminée par la direction adjointe :
- visites à domicile pour accompagner les familles en post natal, conseil et accompagnement des enfants et des familles,
- soutien à l’allaitement maternel,
- entretiens,
- animation de lieux d’accueil parents-enfant,
- actions collectives autour de l’éveil de l’enfant.
Participation au dispositif départemental de protection de l’enfance :
- évaluations écrites dans le cadre des informations préoccupantes,
- commissions de protection de l’enfance,
- réunions de synthèses en partenariat avec le service d’action sociale et le service de protection de l’enfance,
- rédaction de signalements.
Organisation des liaisons avec les services hospitaliers (maternité, pédiatrie, néonatologie) et les services spécialisés (CPEA, hôpital de jour, CMPP…) en se rendant sur place, et en échangeant avec les équipes de soins sur les situations repérées comme fragiles.
Participation au dispositif départemental d’agrément des assistants maternels et familiaux :
- évaluations,
- commissions techniques,
- suivis,
- accompagnements,
- informations et formations.
Réalisation de bilans de santé ou de dépistage pour les enfants âgés de 3 à 4 ans en écoles maternelles avec échanges avec les enseignants.
Participation aux réunions du territoire et aux projets d’actions collectives organisés par le responsable territorial.
Réalisation du rapport qualitatif et quantitatif d’activité selon le document en cours.

Activités complémentaires :
Participation à des travaux de réflexion dans des groupes de PMI au niveau départemental ou local,
Animation d’ateliers spécifiques : massage bébés, allaitement maternel…,
Tutorat des nouvelles collègues de territoire,
Accueil de stagiaires : élèves puéricultrices,
Consultations en lactation pour les diplômées.

Compétences et qualités requises :
Connaître la réglementation relative à la petite enfance, aux assistants maternels et familiaux, à la protection de l’enfance,
Connaître le développement psychologique, affectif et physique de l’enfant,
Repérer les besoins d’un enfant au sein de sa famille et évaluer le risque de danger,
Utiliser les techniques d’animation et d’éveil des enfants de moins de 6 ans,
Observer l’enfant dans son cadre de vie et évaluer ses besoins,
Savoir se positionner dans son environnement interne et externe,
Posséder des qualités rédactionnelles confirmées,
Savoir collaborer avec des interlocuteurs différents et en équipe pluridisciplinaire,
Savoir aller à l'essentiel : capacité d'analyse et de synthèse,
Maîtriser les techniques d'entretien individuel,
Planifier et organiser son travail,
Faire preuve de rigueur et de méthode,
Savoir animer une réunion, un réseau, des partenariats,
Savoir bâtir une relation de confiance avec les enfants et leur famille,
Savoir gérer la confidentialité et être discret,
Etre à l’écoute, posséder le sens du contact et du relationnel,
Savoir prendre du recul et de la hauteur face aux personnes,
Savoir dynamiser, créer du lien.

Conditions d’exercice et contraintes :

Etre titulaire du diplôme d'état de puéricultrice
Temps plein,
Déplacements.

Renseignements complémentaires auprès de Mme LANNIC, puéricultrice de coordination ( 02.97.54.78.31).

Votre candidature devra comporter un CV, une lettre de motivation.

Les candidatures d'agent titulaire de la fonction publique ne sont pas recevables

 

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