Responsable de site d'exploitation des routes départementales H/F

Ref : 2017/EG/486
Direction : Direction générale des infrastructures et de l'aménagement/Routes
Service : ATD SE/MUZILLAC
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Technicien
Catégorie : B
Localisation : ATD SUD-EST - Centre de Muzillac - Kerbodo - 56190 MUZILLAC
Groupe de fonction : B1
Date de clôture : 20/10/2017

Contexte : au sein de la direction générale des infrastructures et de l’aménagement, la direction des routes, prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière « d’infrastructures terrestres ». Elle assure par ailleurs la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 118 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). Composée de 365 agents, elle est basée sur une organisation de proximité avec quatre services territoriaux (les agences techniques départementales) et 16 sites d'exploitation. Celles-ci assurent la représentation de la maîtrise d’œuvre sur les chantiers, la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier et de ses annexes.

Place dans l’organigramme de la collectivité : l’agent est placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du responsable de l’agence (ou de son adjoint en cas d'absence). Il assure l’encadrement hiérarchique de 2 chefs d’équipe et 14 agents d’exploitation. 

Définition du poste: l'agent assure la coordination des missions d’entretien et d’exploitation des routes départementales du secteur géographique du site d’exploitation en s'appuyant sur les chefs d'équipe. Il a en responsabilité le suivi technique et financier ainsi que le contrôle des travaux situés dans son périmètre de compétences. 

Relations fonctionnelles :
Internes : liaison directe avec le responsable d’agence et son adjoint, le bureau d’études et le service comptable de l’ATD, le service gestion du domaine public routier, le directeur des routes et son  adjoint ainsi que l’ensemble des services de la direction des routes et certaines autres directions de la DGIA (eau et environnement, transports et bâtiments).
Externes : contacts avec les élus, les services techniques des collectivités, les usagers, les riverains, les services d’intervention (pompiers, gendarmerie, police…)

Activités principales :
Conduite et suivi des chantiers neufs et d’entretien des routes départementales du secteur territorial, voire au-delà, en fonction des plans de charge
Rédaction des constats de travaux
Gestion du domaine public routier départemental (arrêtés de circulation et d’alignement, autorisations de voirie, conventions, procédures DT/DICT…)
Participation à l’élaboration du programme d’entretien des routes
Suivi et contrôle des dépenses d’investissement et de fonctionnement
Programmation, coordination et intervention pour la viabilité hivernale
Gestion et encadrement hiérarchique de l’équipe en relation avec les chefs d'équipes, y compris en matière d'hygiène et sécurité
Organisation interne des interventions dans le cadre de la continuité du service public (heures ouvrables ou en dehors)
Préparation des réponse aux divers courriers d’élus, riverains, associations, usagers...
Participation à des réunions de service, de présentation de projets et de concertation
Préparation et remontée de données pour les différentes bases de données (SIR/SIG, habilitations, heures de temps passé, avancement des opérations et  interventions sur chaussées…)
"Responsabilité" des sites, au sens bâtiments et annexes

 Activités complémentaires :
Participation à des groupes de travail et à l’élaboration des fiches techniques de la direction des routes
Rédaction d’analyses et de bilans

Compétences et qualités requises :
Etre disponible et volontaire
Maîtriser les techniques routières et la gestion du domaine public
Avoir de bonnes connaissances en travaux neufs voirie (terrassements, assainissement eaux pluviales,  chaussées, ouvrages d’art) ainsi qu’en matière de marchés publics
Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir encadrer une équipe, instaurer et encourager l’esprit d’équipe
Maîtriser les outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, utilisation d’internet et de la messagerie Outlook
Abonder et utiliser les bases de données routières ou de déclaration (DT/DICT, SIR, DR, GEOMAP...)
Faire preuve de rigueur et de méthode
Savoir gérer les urgences
Savoir rendre compte auprès de la hiérarchie et alerter si besoin
Disposer d’aptitudes relationnelles : écoute, respect des consignes et capacité à mener une concertation avec les usagers, les riverains, les élus locaux

Conditions d’exercice :
Permis B valide obligatoire
Véhicule de service 
Nombreux déplacements principalement sur le territoire de l’agence
Travail sur écran, au téléphone, en extérieur
Astreinte téléphonique à raison de 3 semaines par an et astreintes hivernales et/ou gestion de crise en rotation avec les chefs d’équipe
Réunions possibles en soirée
Interventions possibles sur le domaine public routier en dehors des heures de service (accidents, évènements météo…) dans le cadre de la mission de service public

Profil :
Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine routier, le suivi des travaux ainsi que dans le management d’équipe. Vous appréciez de gérer et mettre en œuvre des projets d’aménagement tout en accompagnant l’évolution des métiers et de l’organisation de la direction.

Renseignements complémentaires auprès de M. Xavier DOMANIECKI, directeur des routes (02 97 54 83 60), de M. Bernard GASSMANN, responsable de l’agence technique départementale sud-est, ou de M. Philippe GAUCHER, adjoint au responsable (02 97 26 29 30).

Les entretiens auront lieu le 17 novembre 2017 à l’Hôtel du département à VANNES.

 

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