Médecin de PMI Lorient H/F

Ref : 2016/ILD/332
Direction : Direction générale des interventions sanitaires et sociales/Enfance et famille
Service : Direction adjointe de la PMI et des actions de santé/T5
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Médecin
Catégorie : A
Localisation : Centre médico-social T5 - 47 bd Herriot - CS 35580 - 56325 LORIENT
Commentaires : Poste à mi temps (50%)
Date de clôture : 31/10/2017

Place dans l’organigramme de la collectivité :
L'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du Médecin départemental, directrice adjointe de la PMI et des actions de santé.

Définition du poste :
Assure la mise en œuvre de la politique départementale de protection maternelle et infantile pour un secteur défini.

Relations fonctionnelles :
Internes  avec l’équipe au sein du centre médico-social.
Externes avec les partenaires extérieurs (médecins de l’Education nationale, porteurs de projet structures d’accueil petite enfance…).

Activités principales :
Consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans dans différents lieux (centres médico-sociaux, antennes, maisons de l'enfance...)
Contribution au dispositif relatif à l'enfance en danger :
- participation lors de la réception des informations préoccupantes, à la concertation locale afin d'organiser avec le référent prévention familiale et/ou le responsable territorial, l'évaluation,
- participation à l'évaluation médicale en lien avec les médecins hospitaliers et libéraux, du danger ou du risque de danger sous la responsabilité du médecin de groupement pour les enfants de 0 à 18 ans,
- participation aux réunions de synthèse, aux commissions d'évaluation, et aux révisions de situations.
Coordination et supervision des bilans de santé en écoles maternelles des enfants de 3-4 ans et suivi,
Suivi et contrôle des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans,
Coordination et animation de l'équipe PMI du secteur d'intervention sur l'ensemble des missions,
Travail en réseau avec les partenaires locaux,
Réalisation du rapport d'activité quantitatif et qualitatif.

Compétences et qualités requises : 
Maîtriser  la législation relative à la famille, la petite enfance, la santé publique,
Savoir collaborer avec des interlocuteurs différents/en équipe pluridisciplinaire,
Communiquer avec des groupes très divers, parfois en grande difficulté et de cultures différentes,
Savoir travailler en transversalité,
Savoir évaluer l’urgence et identifier les risques.

Condition d’exercice et contraintes : 
Poste à mi-temps,
Nombreux déplacements.

Profil :
Doctorat d’Etat en médecine et expérience en pédiatrie.

Renseignements complémentaires auprès de M. Olivier HIROUX, directeur de l'enfance et de la famille (02.97.54.57.28.). 

 

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