Chargé de mission action territoriale H/F

Ref : 2021/EG/1202
Direction : Direction de l'action territoriale et de de la culture
Service : action territoriale
Filière : Administratif
Cadre d'emplois : Attaché
Catégorie : A
Localisation : Conseil départemental - Impasse Loth - 56000 VANNES
Groupe de fonction : A7
Commentaires : Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée pour une durée d'un an.
Date de clôture : 31/08/2021

Contexte : A la fois urbain, rural et littoral, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine. Désormais situé à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche de grandes métropoles (Rennes, Nantes), le département conjugue prospérité économique et qualité de vie. Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Au sein de sa direction de l'action territoriale, le département recherche son/sa futur/e chargé(e) de mission.

Rejoignez nos équipes, et bienvenue dans le Morbihan !

Votre environnement : 
Le service de l’action territoriale de la Direction de l'Action Territoriale et de la Culture (DATC) est en charge de l’accompagnement des politiques publiques de solidarité territoriale et d’accompagnement des communes et des intercommunalités dans leurs projets d’investissement et d’équipement. Le service accompagne également les politiques publiques liées au tourisme et à l’enseignement supérieur.

Placé(e) auprès du chef de service de l'action territoriale, vous serez en charge de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs relevant de la politique départementale de l’action territoriale. Force de proposition, vous  accompagnez et remplacez le chef de service dans le suivi des projets. Vous piloterez des dispositifs et des projets en faveur des collectivités et d’acteurs institutionnels. Vous serez également en charge d'une mission de conseil et d'accompagnement auprès des élus des communes qui sollicitent le Département.
Vous suivrez et accompagnerez tous les projets de développement territorial et les dispositifs liés à cette politique.

Relations fonctionnelles :
En interne, vous entretiendrez de nombreuses relations avec les élus, la direction, les autres services de la DATC et les directions ressources.
En externe,  vous serez fréquemment en contact avec les services de l’Etat (Préfecture, DDTM…), la Région Bretagne et autres départements, les communes, EPCI, ADT, mais aussi avec les partenaires institutionnels (EADM, CAUE), les acteurs touristiques, bureaux d’études, associations, etc.

Votre quotidien, en lien avec le chef de service :
Encadrement fonctionnel des agents du service
Conception et mise en œuvre des politiques publiques départementales appliquées aux territoires ainsi que des outils de suivi, de contrôle, d’évaluation et de communication ; le tout en liaison et coordination avec l’ensemble des partenaires (État, Région, EPCI, élus, etc.)
Représentation du Département dans différentes instances
Animation, en lien étroit avec l’équipe, des dispositifs de soutien aux collectivités
Accompagnement, à leur demande, des collectivités dans la phase amont de constitution des dossiers pour les programmes les plus complexes
Suivi de projets spécifiques en fonction de l’évolution des politiques portées par le service

Activités complémentaires : 
Participation à des rendez-vous et réunions, préparation de ces réunions
Rédaction de notes, de rapports et de comptes – rendus
Elaboration de documents de synthèse
Veille active dans le domaine des territoires
Relais du chef de service et responsabilité du service en son absence

Compétences et qualités requises : 
Posséder une expertise de l’aménagement du territoire et du développement local
Posséder une expertise en gestion de projets et en politiques publiques (création et pilotage)
Avoir des connaissances en droit public et finances publiques
Connaitre les acteurs institutionnels du territoire
Etre en capacité de conseiller les collectivités et les partenaires publics et privés (expertise)
Posséder des qualités rédactionnelles confirmées et savoir rédiger de manière concise et pertinente
Etre en mesure d’élaborer et suivre des budgets relatifs aux politiques publiques départementales et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les autres partenaires
Assurer l’encadrement fonctionnel d’une équipe
Savoir travailler en équipe, avoir une capacité d’écoute et d’ouverture
Savoir collaborer avec des interlocuteurs différents et s’adapter
Maitriser les techniques d’animation, être à l’aise à l’oral en public
Être en capacité d'argumenter, de négocier et de convaincre
Se montrer force de proposition, faire preuve d’autonomie et d'initiatives
Faire preuve de rigueur 
Respecter les usages de discrétion et confidentialité
Être garant de l'image du département

Conditions d'exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein, en contrat à durée déterminée pour une durée d'un an
Rémunération statutaire (reprise d'ancienneté possible selon règlementation en vigueur) + régime indemnitaire (RIFSEEP 650€ mensuel brut)
Travail en bureau et sur écran + déplacements sur le département (Permis B en cours de validité impératif)  
Horaires réguliers avec pics d’activité

Vos atouts/Votre profil :
Issu(e) d’une formation supérieure avec une première expérience dans des fonctions similaires, vous disposez d’une très bonne culture générale, de connaissances sur l’aménagement du territoire et d’une bonne connaissance des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez la conduite de projet, les techniques d’animation et aspirez à encadrer une équipe. Vos compétences rédactionnelles, votre sens du relationnel sont des atouts essentiels pour vous épanouir dans ce poste.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation ainsi que la copie de vos diplômes.

Renseignements complémentaires auprès de Mme Florence MOUNIER, chef du service de l'action territoriale (02-97-54-82-41 / florence.mounier@morbihan.fr).

Sous réserve de modifications, les entretiens seront organisés à l'Hôtel du Département à VANNES au cours de la semaine 38.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.