Chargé-e de communication interne H/F

Ref : 2021/VM/1192
Direction : Direction générale des ressources humaines
Service : Direction générale des ressources humaines et numériques
Filière : Administratif
Cadre d'emplois : Attaché
Catégorie : A
Localisation : Conseil départemental - Hôtel du Département - 2 rue St Tropez - 56000 VANNES
Groupe de fonction : A6
Commentaires : Conformément à l’article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l’application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée d’un an, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue
Date de clôture : 31/08/2021

Contexte : A la fois urbain, rural et littoral, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine. Désormais situé à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche de grandes métropoles (Rennes, Nantes), le département conjugue prospérité économique et qualité de vie. Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Au sein de sa direction générale des ressources humaines et numériques, le département recherche son/sa futur/e chargé(e) de communication interne.

Rejoignez nos équipes, et bienvenue dans le Morbihan !

Votre environnement :
La direction générale des ressources humaines et numériques anticipe et accompagne l'évolution des services pour répondre aux objectifs des lignes directrices de gestion instituées dans la collectivité (développement des compétences, gestion dynamique de la carrière et des parcours, appui aux managers). Forte d’une identité se voulant facilitatrice, anticipatrice et connectée face aux enjeux de GPEC, la direction accompagne les services dans leur quotidien et leurs évolutions en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques du Département.

Sous la responsabilité de la directrice générale des ressources humaines et numériques, vous êtes en charge de mettre en œuvre et développer les actions de communication interne au sein du Département, en assurant la valorisation et la visibilité des politiques publiques et de leur déclinaison opérationnelle par les services. Vous travaillez en transversalité et en mode projet pour promouvoir l'image et les valeurs de la collectivité, auprès de  près de 3000 collaborateurs

Positionné/e à l’interface des directions fonctionnelles et opérationnelles, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services fonctionnelles, opérationnelles et du Cabinet. Vous êtes régulièrement en contact avec les collaborateurs du Département et avec les prestataires externes dans le cadre des opérations de communication ou évènements le nécessitant.

Votre quotidien :

Développement de la stratégie de communication
- Elaboration de la stratégie globale de communication interne au Département 
- Développe la création, la qualité et la cohérence des formes et contenus de la politique et des outils de communication interne.
- Pilotage des actions de communication interne sur des dossiers transversaux, en particulier sur "Manager pour demain" qui promeut la cohésion managériale et le développement des compétences managériales
- Participation aux instances de pilotage de l’information
- Conception et garantie de la charte graphique interne.

Gestion et développement du site Intranet
- Conception et coordination de la ligne éditoriale de l'intranet, principal vecteur de communication et d'informations en direction des agents.
- Animation, actualisation, enrichissement et valorisation des contenus du site Intranet (rédaction d'articles, reportages, podcasts, vidéos, créations de nouvelles rubriques...)
- Conception et garantie de la cohérence éditoriale et éditique

Conseil et accompagnement
- Conseil aux services dans le choix des supports et les actions de communication interne
- Accompagnement des directions et mise en œuvre des outils de communication adaptés à leurs besoins
- Conseil et dynamisation éditoriale de réseaux internes

Evénementiel 
- Organisation des événementiels internes récurrents ou occasionnels (conception, animation, coordination prestataires, suivi financier) soit en lien avec l'information sur des projets, de l'actualité (« Cafés RH », ateliers numériques.) la cohésion managériale (séminaire des cadres, réunions « Repères ») ou des temps conviviaux à destination des agents (arbre de Noël, etc…)
- Participation à l'organisation d'événements destinés aux collaborateurs du Département

Conduite et suivi de l’activité
- Contribution à l’élaboration du plan de communication annuel
- Production de bilans annuels d’activités
- Evaluation régulière des outils existants et proposition des adaptations
- Contribution à la définition des besoins et au lancement de nouveaux marchés de communication  
- Réalisation la gestion administrative et budgétaire des projets menés

Compétences et qualité requises :
Maitriser les techniques de communication interne
Savoir adapter la communication à la stratégie du projet
Savoir adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Maitriser l’ingénierie de la communication, principaux langages de la communication
Maîtriser les différentes techniques de rédaction
Maitriser les outils numériques, multimédia et de graphisme
Maîtriser la conduite de projet
Connaitre l’environnement territorial
Savoir prioriser et réguler l'activité
Savoir accueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser des informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser pertinemment
Etre force de propositions
Disposer d’une aisance relationnelle et d’une très forte capacité à l’expression orale notamment devant une assistance
Favoriser le travail collaboratif
Etre facilitateur
Qualité d’écoute et de bienveillance.
Sens de l'organisation
Réactivité et sens de l'anticipation

Conditions d'exercice du poste:
Travail en bureau et sur écran
Horaires réguliers avec pics d’activité (évènementiels et actions de communication diverses)

Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP 700€ mensuel brut)
Participation employeur aux cotisations de mutuelles santé et de prévoyance labellisées
Adhésion CNAS et COS 56
Restaurant administratif

Vos atouts/Votre profil :
De formation supérieure en communication (master en communication, école de commerce, IUP, école de journalisme etc…) avec une première expérience dans des fonctions similaires, vous disposez d’une très bonne culture générale et d’une bonne connaissance des collectivités territoriales. Vous êtes force de propositions, à l'aise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication et vous recherchez des projets innovants ? Venez rejoindre la direction des ressources humaines et numériques du conseil départemental du Morbihan pour piloter la stratégie de communication interne du Département !

Votre forte appétence pour les questions de communication interne, éditoriales, le digital et les évolutions techniques sera mobilisée. Vous maîtrisez la conduite de projet, les techniques d’animation et de coordination de réseaux. Vos compétences rédactionnelles, votre sens du relationnel et votre curiosité et votre créativité sont des atouts essentiels pour vous épanouir dans ce poste.

Une connaissance des règles de la propriété intellectuelle, du cadre de la commande publique et de la gestion budgétaire sera un plus.

Conditions pour postuler :

Conformément à l’article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l’application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée d’un an qui a vocation à être renouvelé dans la limite de 6 ans et peut conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation ainsi que la copie de vos diplômes.

Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Stéphanie GLOAGUEN, directrice générale des ressources humaines et numériques (02.97.54.81.60) ou de Madame Virginie MARCOTTE chargée de recrutement (02.97.69.50.87)

 

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